Dernières informations...
Projets en cours : les rénovations d'une petite école privée et d'un orphelinat, tous deux survivant dans un état de grande pauvreté...
Je compte sur vous pour activer tous les relais susceptibles de leur venir en aide...
Le 17/11/2007 : "Phu An le chantier démarre !" : :
Je pars ce soir pour Phu An remettre l'argent nécessaire au démarrage des travaux avant l'arrivée des volontaires de "Coup de Pouce" le 26 décembre.
Demain je vais faire le recensement des 10 familles bénéficiaires de cette première tranche de travaux et en début de semaine prochaine de nouvelles photos seront en ligne....
Ca y est je suis revenu !!!! Utilisez le lien photos ci-dessous pour les visionner - classeur "Projet Phu An".
Le 31/10/2007 : L'orphelinat sort de terre ! : :
Cet après midi je suis allé sur le chantier de construction de l'orphelinat en compagnie de Mère Isabelle, les travaux avancent bien (Voir dans ce classeur photos) . Nous espèrons que les travaux seront terminés pour la mi-février... Par ailleurs, afin d'avancer le chantier avant avant l'arrivée des premiers volontaires de France le 26 décembre, je vais démarrer à Phú An la construction de maisons pour les pauvres. Je vous tiendrai informé de l'évolution de ces deux actions.
Le 06/10/2007 : Lekima, typhon meurtrier : :
Le passage du typhon Lekima (typhon n°5), a provoqué de graves dégâts. Des pluies torrentielles et des vents violents ont frappé le centre et le nord du pays. Ce sont les provinces de Thanh Hoa, Nghe An, Ninh Binh, Hoa Binh, Yen Bai et Son La, qui ont été les plus touchées. Le 1er bilan enregistré au 9 octobre fait état de 66 morts et 13 disparus, près de 6.000 maisons effondrées, plus de 52.000 endommagées et plus de 100.000 hectares de cultures inondées.
Un ami m'a demandé de publier l'appel au secours d'un prêtre, je cite :
"Suite aux dernières tempêtes et crues (N° 2) des centaines de maisons se sont écroulées dans mes deux paroisses ainsi que beaucoup de maisons des familles aux alentours. Ces familles doivent vivre en plein air sans riz ni couverture.
Dans l'urgence, les familles n'attendent tous les jours qu'un peu de riz, des patates douces, du maïs... Les couvertures, leurs vêtements, tous leurs biens ont été emportés par de forts courants d'eau. Même les buffles et boeufs qui sont les biens les plus précieux des paysans ont été consacrés aux crues. Comme ces deux paroisses se trouvent dans une vallée où l'eau monte à 7 mètres, les habitants ont submergés durant 2 jours. A certains endroits, l'eau atteignait les toits, ils démontaient les tuiles pour en sortir la tête. La paroisse a 3 maisons de toit de tuile, la crue et l'inondation en ont emportée une. Tous les objets électroniques ont été détruits. Ces pertes ont énormément d'influence sur l'a scolarisation des élèves ici. où le Curé peine à lutter pour faire disparaître l'analphabétisme dans ses paroisses
Face à cette situation dramatique on ne peut qu'implorer le ciel et attendre la pitié et l'aide des donateurs ; Nous espérons avoir le bonheur que les chrétiens et non-chrétiens d'ici auront bientôt un bol de riz, une chemise et une couverture pour passer la nuit.
Je vous souhaite la paix et le bonheur dans l'amour de Dieu et de Mère Maria."
Prêtre catholique responsable de deux paroisses
Centre Vietnam - province de Quang Binh
PS: mon nouveau numéro: (0084) 052.222.577 (home)
Cell: (0084) 0982.555.157
Le 26/09/2007 vers 8 heures du matin : L'effondrement d'une passerelle (90m de long et 30 de large) du pont Can Tho, le plus long dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam, a causé des pertes humaines (+ de 52 morts et plus de 100 blessés... le bilan des victimes s'alourdira probablement)... 150 ouvriers travaillaient sur le tablier supérieur et une centaine en-dessous..
Le coût en matériels serait d'un montant de plus de 3, 1 millions de dollars, a rapporté dimanche la presse locale.
La ville de Can Tho et la province de Vinh Long ont décidé d'offrir une aide de 1.875 dollars à chaque famille des victimes et une compensation de 312 à 1.250 dollars aux blessés.
Quelques photos...
Des videos des secours
Le 25/09/2007 : (15ème jour du 8ème mois lunaire) –C'est le "Tết Trung thu" fête de la mi-automne et fête des enfants vietnamiens
A l'origine c'était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d'Asie. Elle est célébrée le soir de ce jour qui est une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, ce qui symbolise l'unité de la famille et le rassemblement. C'est l'anniversaire du Dieu du Sol, le « fonctionnaire divin » local, et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l'année à venir. Les enfants défilent dans les rues avec les lanternes dont je vous ai parlé dans un précédent article, lorsque les petites voisines confectionnaient des lampions en forme d'étoile (đèn kéo quân – lanterne aux ombres chinoises)...
A voir ou revoir sur : http://marcopolo1949.skyrock.com/
Photos de la fête des enfants prises ce jour 25/9 à l'orphelinat de la soeur Ngyen Thanh (article précédent).
Voici un nouveau lien :
Pour les passionnés de l'ancienne "Indochine", de belles et riches illustrations et photos de cette époque - Cliquez ICI -
Je rappelle qu'en première page du blog vous trouverez des informations utiles à la préparation d'un voyage ou d'un séjour au Vietnam ainsi que des liens vers des organismes humanitaires et/ou utiles aux "adoptants"
Merci de faire connaître ces liens à votre entourage ou mettez moi en contact avec des associations qui souhaiteraient soutenir les nouveaux projets !
Marie-Claude, Posté le mardi 22 janvier 2008 09:15
Nous sommes en France, nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans, et nous serions heureux d'accueillir et d'adopter dans notre famille une petite fille ou un petit garçon. Mais nous ne savons pas du tout comment nous devons procéder. Merci de nous renseigner et de nous dire également s'il est possible d'adopter.