
Vạn sự như ý - Que tous vos souhaits se réalisent

Hello, Happy new year (Anglais)
Bom dia / Oi, Feliz ano novo (Portugais)
Buenos días, Feliz año nuevo (Espagnol)
Ciao, Felice anno nuovo / Buon anno (Italien)
Guten Tag, Ein gutes neues Jahr (Allemand)
Goede morgen, Gelukkig Nieuwjaar (Flamand)
Namaste / Namaskaar, Nav varsh ki subhkamna (Hindi)
Sunchhen, Subho nababarsho (Bengali)
Vanakam, Iniya puthandu nalVazhthukkal (Tamoul)
Bună ziuaun, An nou fericit (Roumain)
Salutu, Pace e salute (Corse)
Nǐ hăo, Xin nian kuai le (Chinois)
Bonjou, Bon lanné (Créole)
Salam, Aam saiid / Sana saiida (Arabe)
Bonan tagon, felicxan novan jaron (Esperanto)
Konnichi wa , Akemashite omedetô (Japonais)
______
Chào, Chúc Mừng Nǎm Mới
"Lôc tựa thiên hà năng hội tụ" Un univers de chance, de réussite et de prospérité avec vous pour longtemps.
"Thọ tỷ nam sơn tùng bách lão" Longévité
Phúc (Luk) est le Dieu du premier rang et de la richesse. Il tient souvent dans ses bras un petit enfant qui symbolise les souhaits de bonne santé, de prospérité et de source d'espoir pour le présent et le futur.
Lộc (Fuk) est le Dieu du bonheur et de la prospérité. Il est toujours placé au centre et tient dans ses bras un symbole d'or représentant la richesse.
Thọ (Sau) est le Dieu de la santé et de la longévité. Il est facilement reconnu avec une tête plus large et tient dans une main la pêche qui fleurit seulement une fois chaque trois mille ans symbolisant ainsi l'immortalité.
Ces trois sages chinois sont considérés comme les dieux du bonheur en Asie.
Selon le feng shui, il faut donc les installer dans sa maison pour améliorer sa santé, pour être plus heureux et plus prospère.
Reprise d'un article publié en 2009 sur ce blog...
Le Tao mô : c'est l'action de faire disparaître des herbes ou plantes qui poussent sur les tombes, de badigeonner ou de nettoyer les tombes (un peu comme à la Toussaint). Cette tâche est le plus souvent confiée aux fils ou petits-fils des défunts. Après le nettoyage, on met sur les tombes un bouquet de fleurs, quelques billets de banque (faux billets qu'on appelle monnaie de l'Enfer) et brûle un bâton d'encens.
La décoration de la maison : la maison doit être embellie, par exemple on repeint les volets, les fenêtres, on change les rideaux, etc...
La préparation de l'autel des ancêtres : En général, il y a dans chaque foyer un autel pour pratiquer le culte des ancêtres...
Cúng dua ông Táo : Ông Táo ou génie du foyer est un génie chargé par l'empereur du Ciel de s'occuper du foyer de chaque ménage. Cung dua ong Tao est une petite cérémonie organisée le 23 décembre du calendrier lunaire (j'ai déjà écrit sur le sujet...).
Cho Hòa : (marché aux fleurs) : organisés 3 ou 4 jours avant le Tết...
Les achats pour le Tết : Il faut prévoir tout ce dont on a besoin pour les trois jours du Tết, surtout le 1er car les commerces ferment ce jour, pour les enfants, les habits tout neufs..
Cúng rước ông bà : C'est un repas offert aux ancêtres, le 29 ou 30 décembre du calendrier lunaire, on met sur l'autel des mets, un vase de fleurs, des fruits, des bols, des verres ou tasses à thé et on brûle de l'encens en disant quelques mots pour inviter ses ancêtres à revenir passer le Tết avec la famille, ensuite, on leur donne une somme d'argent à dépenser pendant ces jours en brûlant des billets.
Ingrédients : Riz gluant, Grains de haricots jaunes, 1 oignon, Poitrine de porc, Nuoc Mam, Feuille de bananier, Aluminium, ficelle.
Laver le riz gluant, laisser tremper au moins une demi-heure dans l'eau froide. Faire tremper également les haricots jaunes dans de l'eau froide ou tiède. Couper la viande de porc en dés et mettre à macérer avec l'oignon coupé en morceaux et du nuoc mam.
Mise en forme : prendre une feuille d'aluminium pour réaliser un carré de 10 cm sur 10 cm environ. Poser par dessus une feuille de bananier préalablement lavée (parfume et colore légèrement le riz pendant la cuisson).
Puis mettre une couche de riz gluant égoutté, une plus fine couche de haricots jaunes, la préparation macérée de porc . Recouvrir d'une couche de haricots jaunes puis enfin de riz gluant. Fermer le paquet en donnant une forme carrée avec la feuille de bananier et l'aluminium en fermant le plus hermétiquement possible. Serrer le tout avec de la ficelle . Cuire 4 à 5 heures (la moitié de temps à l'autocuiseur).
Une vidéo de la TV vietnamienne sur la fabrication du gâteau du Tết "Gói bánh chưng ngày tết"

- Prunes, noix de cajou, pomme (Mận, điều, táo) : la réserve de riz gluant est pleine.
- Poire (Lê) : succès dans les affaires.
- Grenade (Lựu) : les descendants sont nombreux et aisés.
- Pêche (Đào) : réussite dans les études et les promotions dans le travail.
- Pamplemousse (Bưởi) : longévité et bonne santé.
- Ananas (Thơm) : famille noble, puissante et de bonne réputation.
- Mandarine, Kum quat (Quýt, tắc) : prospérité financière.
Le plateau des cinq fruits au Sud du Vietnam, comporte généralement la grenade, la noix de coco, la papaye, la mangue et la figue ; prononcé avec l'accent du sud, cela donne : corossol (Mãng cầu = cầu = prier), noix de coco (dừa = vừa = juste ce qu'il faut), papaye (đu đủ / đủ = suffisant) , mangue (xoài = xài = dépenser) et la figue (Sung = Sung túc = aisé), Vous avez compris ?... -> thí dụ = par exemple : "cầu, dừa, đủ, xoài" "prier suffisamment et dépenser modérément" - "cầu, dừa, đủ, sung"...
Lễ cúng giao thừa : à 0 heure du Nouvel An, ce moment de transition est très sacré pour tout le monde. Normalement, tous les membres de la famille, de loin comme de près, sont rentrés. A 0 heure pile, le chef de la famille doit donner des offrandes : on met une table devant la grande porte, en plein air sur laquelle il y a des gâteaux, tasses de thé et on brûle un bâton d'encens et fait des prières (voir photo ci-dessus).
Avant 1994, Giao Thua était annoncé par des explosions des pétards, en rafales ayant pour objet de chasser les diables ou génies malfaisants. Cette pratique traditionnelle est interdite depuis.
Au Vietnam on met une branche fleurie à l'entrée des maisons, soit fleur de pêcher "Hoa đào" dans le Nord, soit fleur d'abricotier "Hoa Mai" dans le Sud pour symboliser le Tết (photo dans les albums en bas de page).
Xông dât : Selon la tradition, la matinée du premier jour de l'An est la meilleure pour faire xông dât (arriver le premier chez quelqu'un). La personne choisie par la famille doit se réveiller tôt. En plus de ses meilleurs v½ux, elle doit s'habiller de façon correcte et apporter quelques cadeaux. Celle-ci est donc reçue à bras ouverts et on l'invite à partager quelques boissons et plats du Tết. Après xông dât, la famille peut accueillir tous ses autres convives sans peur de mauvais présages.
Ainsi, être invité à faire xông dât par une famille est un honneur qui comporte quand même quelques risques. La responsabilité d'apporter le bonheur dans un foyer, alors que l'on ne sait pas comment se déroulera l'année à venir, peut être lourde de conséquences. Seul le futur le dira, j'ai déjà assumé cette haute responsabilité dans le Nord et je n'ai apparemment pas déclenché de catastrophe...
Les Vietnamiens ont ce dicton : le 1er, c'est le Tết de ses grands-parents, le 2e, le Tết de ses amis, le 3e, le Tết de ses professeurs.
A ne pas faire : aller présenter ses voeux le 1er jour de l'année, sauf si vous êtes membre de la famille ou choisi par elle... La formule de salutation rituelle est "phúc lộc thọ" (bonheur, prospérité, longévité) ou simplement "chúc mừng năm mới" (bonne année).
Les activités de loisir pendant le Tết : Il y en a beaucoup, les centres de loisirs et les parcs de distraction offrent des numéros spéciaux et il y a du monde (toutes les administrations, banques et plupart des commerces sont fermés).
"Chúc Mừng Nǎm Mới !"
Âm lịch Việt Nam năm (Cliquez ici)
Informations complémentaires ici
Le 04/02/2021 ou 23 du 12ème mois lunaire, c'est le jour de Ông Táo, le génie des cuisines va monter au ciel faire un rapport de la vie de la maison à l'empereur de Jade, divinité centrale du taoïsme, que les Vietnamiens nomment Ngọc Hoàng (appelé communément Ông trời "Monsieur du Ciel"). Ce rapport prolonge ou abrège la vie selon les mérites. Des offrandes leurs seront servies jusqu'à la cérémonie de leur départ (tiễn ông bà ông vải)...
Dans chaque maison le chef de famille va allumer des chandelles sur l'autel des ancêtres et brûler du santal dans des encensoirs. Ensuite il présentera aux génies gardiens du foyer, des offrandes qui consistent essentiellement en "Thèo Lèo" : friandises avec des cacahuètes ou du sésame noir enrobées de sucre. Comme elles sont noires et coupées en petits morceaux, les enfants les appellent aussi "Caca de Souris" (cứt chuột), mais aussi des articles en papier représentant un cheval, une paire de botte, une robe de Cour et une toque de mandarin. Selon la coutume vietnamienne, parmi tous les offrandes que les gens font ce jour-là, il y a aussi une carpe vivante, considérée comme moyen de locomotion du Génie, qui sera libérée dans la rivière une fois la cérémonie terminée.
La nuit du 30, il faudra brûler un peu d'encens pour accueillir son retour du Ciel. Les offrandes seront brûlées. Grâce à leur nouveaux vêtements de cour, les dieux auront bonne figure, et les montures fournies rendront moins pénibles leur déplacement.

- Le "Bầu cua cá cọp" (Courge, crabe, poisson, tigre)

- Les jeux de cartes : Bài, Tiến lên,
- Suivant les régions et villages on pratique divers jeux publics :
• cờ vua - Jeu d'échec traditionnel dont chaque pièce est représentée par une personne,
• đánh đu – jeu de balançoire dans le Nord du pays, un garçon et une fille face à face pousse la balançoire le plus haut possible,
• đua thuyền - Régate : les équipes expriment la puissance, l'habileté, la solidarité,
• Lutte libre en utilisant la main, le pied et la puissance du corps, l'un essaie de faire tomber l'autre.

Le calendrier vietnamien est fondé sur un cycle de 60 ans, résultat d'associations entre 12 rameaux terrestres - cycle du temps de 12 ans placés sous le signe des 12 animaux représentant des animaux réels (sauf le dragon qui reste imaginaire) : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat (lapin en Chine), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
Combiné avec le cycle des cinq éléments (métal, bois, eau, feu et terre, l'ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l'année du "Rat de métal", celle du "B½uf d'eau", celle du "Tigre de bois"... Les désignations combinées années-éléments ne sont pas utilisées en Chine.
Par exemple, 1961 correspond à l'Année Tân Sửu (Métal façonné et Buffle). Après une période de 12 ans, le Buffle est de nouveau à l'honneur, mais il a un autre élément céleste : Quý qui veut dire "Eau", et l'an 1973 est désigné Quý Sửu.
Ce soir du 04/02/2019 à minuit nous passerons de l'année du chien de terre à celle du cochon de terre, concluant ainsi le cycle complet des 12 signes du calendrier chinois.
Comment trouver son élément chinois ? Le dernier chiffre de l'année de naissance détermine l'élément :
- Année finissant par 4 ou 5 : Bois,
- Année finissant par 6 ou 7 : Feu,
- Année finissant par 8 ou 9 : Terre,
- Année finissant par 0 ou 1 : Métal,
- Année finissant par 2 ou 3 : Eau.
Il y a 4 légendes différentes pour expliquer l'origine des 12 signes du zodiaque chinois.
Le rat malin :
La garde prétorienne :
Le malin porc :
Les horaires de travail :
Dès la dynastie des Han (206 av. JC-220), les 12 animaux représentaient les heures actives de chaque animal, par tranches de 2 heures : De 23h à 1h, le rat est le plus actif ; de 1h à 3h, le buffle rumine ; de 3h à 5h, le tigre rôde ; de 5h à 7h, selon la mythologie chinoise, le lièvre broyait des matières médicamenteuses ; de 7h à 9h, toujours selon la mythologie, le dragon répand la pluie ; le serpent devient vif entre 9h et 11h ; de 11h à 13h, le cheval céleste traverse le Ciel ; de 13h à 15h, les herbes broutées par le mouton repoussent ; le singe s'ébat de 15h à 17h ; entre 17h et 19h, les volailles rentrent au poulailler, le chien commence sa veille entre 19h et 21h ; enfin, entre 21h et 23h, le cochon fait de la graisse en dormant.

"LES ENFANTS DU DRAGON"
18 Chemin du Prat - 31170 - Tournefeuille
TP Hồ Chí Minh (Việt Nam) - DĐ - Mobile (0084) - 0937 126 605
ID SKYPE/Yahoo : marcopolo19492000
@ Courrier électronique
BOITE VOCALE - 0970 831 315
"REJOIGNEZ-NOUS SUR "FACEBOOK"
EN CLIQUANT ICI
Rappel : Vous pouvez faire un don ou parrainer un enfant (Cliquez ici), dossier expédié sur demande.
Un reçu fiscal permettant de déduire de votre impôt 66% du montant de votre don est délivré en fin d'année
(dans la limite de la réglementation des services fiscaux).

Partage