Chers amis bonjour,
Bien que nous vivions une situation particulièrement difficile, les enfants du centre de protection sociale Phoenix et son personnel vous souhaitent de passer de belles fêtes de fin d'année, si possible avec vos familles.
Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent et qui nous ont généreusement apporté leur aide cette année, tant à notre orphelinat qu'aux autres foyers d'accueil pour enfants que nous soutenons, ainsi qu'aux familles pauvres à qui nous avons consacré 15.000¤ en aide alimentaire cette année.
Malgré l'optimisme exagéré de certains, la réalité est que la situation ne s'améliore que très lentement, tous les secteurs d'activités sont touchés, dégradant la qualité de vie de toutes les couches de la société. Face à une situation sociale et économique très compliquée, le gouvernement vietnamien a fait le choix de vivre avec le Covid, je forme des v½ux sincères et plein d'espoir pour que cette situation prenne fin rapidement, que nos actions humanitaires continuent à progresser, pour que chacun préserve sa santé au meilleur niveau et connaisse bonheur et succès dans ses entreprises.
Je confirme que je mets fin à mes activités de terrain et je cède ma place à de plus jeunes que moi, j'espère qu'ils sauront pérenniser et faire prospérer l'action que j'ai menée auprès des enfants et des plus démunis au Vietnam, l'orphelinat Phoenix étant à mes yeux, la priorité absolue. Je resterai dans l'ombre pour leur apporter si besoin mon soutien.
Bien amicalement à tous. Marc.
Bien que nous vivions une situation particulièrement difficile, les enfants du centre de protection sociale Phoenix et son personnel vous souhaitent de passer de belles fêtes de fin d'année, si possible avec vos familles.
Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent et qui nous ont généreusement apporté leur aide cette année, tant à notre orphelinat qu'aux autres foyers d'accueil pour enfants que nous soutenons, ainsi qu'aux familles pauvres à qui nous avons consacré 15.000¤ en aide alimentaire cette année.
Malgré l'optimisme exagéré de certains, la réalité est que la situation ne s'améliore que très lentement, tous les secteurs d'activités sont touchés, dégradant la qualité de vie de toutes les couches de la société. Face à une situation sociale et économique très compliquée, le gouvernement vietnamien a fait le choix de vivre avec le Covid, je forme des v½ux sincères et plein d'espoir pour que cette situation prenne fin rapidement, que nos actions humanitaires continuent à progresser, pour que chacun préserve sa santé au meilleur niveau et connaisse bonheur et succès dans ses entreprises.
Je confirme que je mets fin à mes activités de terrain et je cède ma place à de plus jeunes que moi, j'espère qu'ils sauront pérenniser et faire prospérer l'action que j'ai menée auprès des enfants et des plus démunis au Vietnam, l'orphelinat Phoenix étant à mes yeux, la priorité absolue. Je resterai dans l'ombre pour leur apporter si besoin mon soutien.
Bien amicalement à tous. Marc.

ACTIVITES CENTRE PHOENIX ET CRÈCHE INGRID TRYBA EN 2021
PARTIE 1 - LE CENTRE PHOENIX
PARTIE 1 - LE CENTRE PHOENIX
I. Fonctionnement général du centre de protection sociale PHOENIX en 2021 :
1. Accueil des enfants au Centre Orphelinat PHOENIX :
- En 2021, PHOENIX a accueilli 01 nouvel orphelin, portant le nombre total d'enfants du Centre à 13 enfants, 06 garçons et 07 filles, âgés de 11 mois à plus de 3 ans.
- Tous les enfants ont les documents administratifs nécessaires tels que : acte de naissance ; carte d'assurance maladie ; enregistrement de résidence temporaire ; cahier de suivi sanitaire périodique ; procès-verbal de confirmation des enfants abandonnés par les autorités locales ; acte de naissance ; décision du Directeur du Centre d'accueillir les orphelins ; décision d'attribution de l'aide sociale.
- L'admission des enfants au centre Phoenix se fait conformément aux dispositions de la loi vietnamienne, qui doit informer les autorités locales lorsqu'un enfant est amené au Centre.
2. Situation de la prise en charge et de l'éducation des enfants au Centre de PHOENIX :
- Le centre s'efforce de maintenir un régime alimentaire raisonnable pour les enfants afin d'assurer les meilleurs soins et la meilleure alimentation.
- L'alimentation quotidienne est variée : fruits et légumes, produits céréaliers, viande, poissons, ½ufs, matières grasses végétales (soja, huile, coco, maïs...), produits laitiers, elle contient suffisamment de protéines, d'amidon, de sucre, de graisses, de minéraux et de vitamines nécessaires à l'organisme. Les rations sont toujours soigneusement pesées et mesurées, afin d'être rapidement contrôlées et ajustées si nécessaire. Les rations journalières sont divisées en 03 repas principaux et 03 collations.
+ Les repas principaux comprennent : bouillie, vermicelles, riz, soupe, légumes, plats salés (poisson, viande, crevettes, b½uf, poulet...)
+ Les collations comprennent : fruits, yaourts, milkshakes, fromages...
- De plus, il y a 2 distributions quotidiennes de lait (2 x 180ml, un biberon le matin et 1 le soir).
3. Education et apprentissage :
Cette partie est traitée plus complétement dans la seconde partie de ce document.
- Pour l'éducation, les enfants sont confiés à la crèche "Ingrid Tryba" sur le site du centre Phoenix,
01 institutrice préscolaire diplômée d'un collège pédagogique, enseigne sur place aux enfants.
- Tous les jours les enfants étudient avec un professeur de 07h30 à 10h30 et de 14h20 à 15h30 ; les enfants apprennent les couleurs, les chiffres, l'alphabet, comment écrire des lettres, des caractères...
En outre, l'enseignant les guide également sur la façon d'effectuer des activités expérimentales et des tâches appropriées. L'enseignement vise à former l'indépendance des enfants dès le plus jeune âge en favorisant leur créativité, leur recherche de soi et leurs apprentissages.
4. Santé :
- L'orphelinat assure les meilleurs soins médicaux pour les enfants. Les enfants sont vaccinés périodiquement, selon le calendrier local.
- Pour les enfants ayant des problèmes de santé, le Centre les emmène rapidement dans les grands hôpitaux pour examen et soins médicaux. Au cours de la dernière année 2021, malgré le fait qu'ils soient touchés par la situation épidémique, la santé de la plupart des enfants s'est bien développée ; le poids et la taille des enfants continuent d'augmenter régulièrement.
- Le personnel accorde une attention particulière à la prévention des maladies et des blessures, il est sensibilisé pour être attentif à tous signes inhabituels chez l'enfant : toux, fièvre, vomissements, diarrhée, éruption cutanée, maux de tête, teint pâle, fatigue, perte de l'appétit, douleurs, hématomes, troubles sensoriels, changement de comportement...
- La croissance des enfants est contrôlée régulièrement, 2 fois par mois pour les moins de 2 ans puis tous les trimestres de 02 à 06 ans, des graphiques permettent de suivre l'indice de masse corporelle, poids-taille en fonction de l'âge et du genre. À partir de là, il est éventuellement décidé d'ajuster le régime alimentaire. Si l'enfant montre des signes de prise de poids lente ou de retard de croissance il est envoyé en consultation chez un pédiatre à l'hôpital pour enfants N°3 - TPHCM.
- Actuellement, il n'y a pas d'enfants souffrant de malnutrition ou de retard de croissance. La plupart des enfants sont de poids moyen, conforme aux normes de croissance de l'OMS. Ils se développent bien physiquement et mentalement, leur développement cognitif est très satisfaisant, les enfants sont attentifs et mémorisent normalement, ils enrichissent leur vocabulaire et améliorent leur langage, ils sont par ailleurs très actifs et interactifs avec leur environnement. Le développement de la motricité globale est très satisfaisant, 2 bébés ont marché un peu plus tardivement que d'autres, Elyot le petit dernier qui aura 01 an le 02 janvier se tient debout tout seul, mais hésite encore à faire le 1er pas. Tous les enfants de 03 ans courent et sautent allégrement, ils savent tous se tenir sur un tricycle ou un vélo à roulettes, les plus grands savent se tenir sur un pied.
Tous les personnels ont reçu 2 doses de vaccins contre la COVID-19,
Suite à cela, nous avons établi un protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés par le respect des règles d'hygiène (port du masque, aération des locaux, lavage des mains, nettoyage minutieux des lieux communs, des objets et points contacts que les employés sont amenés à toucher ...) ainsi qu'un test de dépistage tous les 3 jours. La mise en place de ces procédures a induit un coût supplémentaire aux frais de fonctionnement habituels (achats de matériels de protection, de kit de tests, etc...)
Malgré cela, 4 personnes ont été testées positives après la vaccination, 2 ont été mises à l'isolement dans une zone non habitée de l'orphelinat au second étage et 2 autres sont restées confinées à domicile en attendant d'avoir été contrôlées au moins 2 fois négatives. Il a fallu réorganiser le planning de travail avec les personnels sains restant, leur occasionnant une forte charge d'activités supplémentaire. Celles-ci seront récompensées par une prime exceptionnelle.
5. Responsables et personnels prenant en charge les enfants du Centre :
- L'orphelinat gère et signe actuellement des contrats de travail avec tous les employés, notamment :
+ 01 directeur,
+ 01 co-directeur,
+ 01 Assistante de direction et gestion,
+ 01 secrétaire,
+ 01 Enseignante de maternelle,
+ 06 nounous,
+ 01 femme de ménage.
- Les nounous et éducatrices se relaient en permanence pour s'occuper des enfants 24h/24 afin d'assurer leur absolue sécurité.
- Tous les employés ont une couverture assurance sociale, maladie, chômage (si nécessaire) conformément à la loi vietnamienne et profitent pleinement des avantages conformément aux règlements du Centre.
6. Frais de fonctionnement :
- Le budget principal de fonctionnement de l'orphelinat PHOENIX est financé par l'Association Les Enfants Du Dragon qui centralise les ressources résultant des dons d'organisations diverses et de particuliers.
Il y a des sponsors qui visitent et soutiennent le Centre et participent en don en nature : couches, lait, vêtements... (Les dons sont enregistrés dans un registre spécial).
Cependant, en 2021, en raison des effets compliqués de l'épidémie de COVID-19, le nombre de visiteurs nationaux et étrangers au centre de l'orphelinat a été très limité.
- Par ailleurs, le Centre perçoit également une allocation sociale pour orphelins, d'un montant de 1.350.000 VND/1 enfant /mois = 50¤, montant qui est passé au 01/07/2021 à 1.850.000VND = 70¤. Avec cet argent, il prend aussi en charge en partie les besoins en couches et en lait des enfants du Centre.
- Les recettes et les dépenses sont gérées en flux constant. Les factures d'achats d'équipements et d'articles répondant aux besoins quotidiens du Centre sont archivées et accessibles publiquement en toute transparence.
- A la date du 10 décembre 2021, date d'établissement de ce rapport, le centre a utilisé 1 362 005 000 VND = 52.000¤, pour des dépenses telles que les salaires du personnel ; lait, couches pour bébés ; nourriture et boissons pour les enfants et le personnel ; frais médicaux ; charges récurrentes (électricité, gaz, eau, internet, fournitures de bureau...) ; coûts de maintenance ; dommages, réparation ; le coût d'achat de matériel éducatif....
L'association Les Enfants du Dragon a pris en charge 1 042 055 000 VND = 40.000¤ ; le gouvernement a payé l'allocation aux 13 orphelins soit 191 700 000 VND = 7.345¤ ; les dons des sponsors et autres bienfaiteurs représentent 128 250 000 VND = 4.915¤.
Le ratio de dépenses correspondant est le suivant : les salaires du personnel représentent environ 50 % des coûts totaux ; 40% des dépenses de garde d'enfants (couches, lait, médicaments, vêtements, nourriture...) ; les 10% restants des coûts sont les dépenses courantes, les nécessités, le nettoyage quotidien, les frais d'entretien...
Décembre 2021, les salaires des employés ayant plus de 2 ans de CDI ont été augmenté de 500.000VND = 20¤, 06 employés sont concernés.
Compte tenu du budget 2021, on peut estimer qu'en 2022 les besoins seront au moins équivalents à ceux de 2021 (55.000¤). En conséquence, si le niveau des entrées (parrainages et allocations gouvernementales) est maintenu, il faudra que la collecte de fonds à lancer dès maintenant atteigne au moins 40.000¤.
7. Activités de soutien à l'extérieur de la communauté :
En 2021, en raison de l'impact de l'épidémie de Covid, le Centre a également rapidement soutenu la population locale du district de Cần Giuộc avec un montant de 70 000 000 VND = 2.680¤ pour acheter des produits de première nécessité et les envoyer aux pauvres du village de Thuận Thành, Long Thượng, les communes de Mỹ Lộc et Long Hậu.
II. Orientations 2022 :
- Continuer à maintenir la bonne prise en charge et l'éducation des orphelins existants au Centre ;
- Continuer à recevoir plus d'orphelins dans le Centre (le cas échéant) ;
- Recruter du personnel, des nounous en fonction du nombre d'enfants présents au Centre ;
- Soutenir la communauté locale selon les capacités de l'Association Les Enfants du Dragon et du Centre Phoenix.

PARTIE 2 - L'ÉCOLE INGRID TRYBA
Ce rapport a pour but d'informer, d'évaluer et de faire part de l'appréciation de la qualité du travail, des résultats atteints, des démarches et moyens utilisés, des problèmes et difficultés rencontrés à la lumière des critères et indicateurs du plan stratégique du conseil d'administration scolaire.
- D'indiquer les gestes, les actions, les moyens, les échéanciers qu'on entend mettre en ½uvre soit pour poursuivre le travail entrepris, soit pour corriger ou modifier certains moyens, certaines trajectoires, démarches, pratiques, etc.
- D'expliciter ou préciser au besoin ou sur demande les choix faits, les décisions arrêtées, les approches et les pratiques choisies ;
- D'intégrer des remarques et suggestions.
Après une année de mise en ½uvre du plan d'année scolaire, le personnel, les enseignants et le personnel de la maternelle Ingrid TRYBA ont fait de gros efforts pour atteindre les objectifs de qualité de l'enseignement et de prise en charge de l'éducation des enfants.
- D'indiquer les gestes, les actions, les moyens, les échéanciers qu'on entend mettre en ½uvre soit pour poursuivre le travail entrepris, soit pour corriger ou modifier certains moyens, certaines trajectoires, démarches, pratiques, etc.
- D'expliciter ou préciser au besoin ou sur demande les choix faits, les décisions arrêtées, les approches et les pratiques choisies ;
- D'intégrer des remarques et suggestions.
Après une année de mise en ½uvre du plan d'année scolaire, le personnel, les enseignants et le personnel de la maternelle Ingrid TRYBA ont fait de gros efforts pour atteindre les objectifs de qualité de l'enseignement et de prise en charge de l'éducation des enfants.

I. CARACTÉRISTIQUES DE LA SITUATION :
a) Points positifs :
- Année scolaire 2020 - 2021 : La maternelle Ingrid TRYBA est soutenue par les dirigeants locaux du district de Cần Giuộc et de la commune de Thuận Thành.
- Les salles de classe sont opérationnelles et disposent de presque tous les supports pédagogiques pour les enseignants et les élèves.
- Le salaire, les primes, les congés, les couvertures sociales et maladie et autres avantages des enseignants et des employés sont assurés conformément à la loi et aux règlements particuliers, de sorte que le personnel travaille dans un cadre sécurisant.
- Le personnel travaille dans une ambiance agréable et témoigne d'un très bon esprit d'équipe dans toutes les tâches.
- Les salles de classe sont opérationnelles et disposent de presque tous les supports pédagogiques pour les enseignants et les élèves.
- Le salaire, les primes, les congés, les couvertures sociales et maladie et autres avantages des enseignants et des employés sont assurés conformément à la loi et aux règlements particuliers, de sorte que le personnel travaille dans un cadre sécurisant.
- Le personnel travaille dans une ambiance agréable et témoigne d'un très bon esprit d'équipe dans toutes les tâches.
b) Difficultés :
- En raison des conséquences de la pandémie de COVID-19, les commandes de certaines fournitures scolaires ont été retardées à cause de la fermeture d'usines des fabricants et des contraintes touchant les transporteurs, les prix ont aussi augmentés.
A titre d'exemple, le kit mathématiques pour les tout-petits a été livré avec 4 mois de retard, contraignant l'enseignante principale à modifier son programme.
- L'apprentissage de l'anglais souhaité à partir de cet été, n'a pas démarré faute de professeurs natifs. L'an prochain, il est prévu de commencer aussi l'apprentissage du français.
A. État d'avancement de la mise en ½uvre :
Sur la base des contenus prévus pour la crèche-maternelle, le Conseil d'administration définit un programme d'enseignement hebdomadaire pour les enfants afin de les aider à atteindre les objectifs d'apprentissage de bonne qualité éducative.
Le programme éducatif est basé sur la méthode pédagogique Montessori, cette méthode a été retenue pour ses caractéristiques remarquables, plus qu'une éducation traditionnelle, cette méthode repose sur une relation dynamique entre l'enfant, l'adulte et l'environnement d'apprentissage :
1. Les enfants apprennent à leur propre rythme en suivant leurs intérêts du moment, sans engendrer de frustration ou de sentiment d'échec. Ils choisissent leurs activités parmi celles proposées par l'enseignant.
2. Les enfants apprennent à concentrer leur attention, la concentration joue un rôle fondamental au c½ur de l'éducation Montessori.
3. Rencontrer différents styles d'apprentissage. C'est très important car certains enfants apprennent plus rapidement par le biais de visuels, d'autres par le son, certains par des mouvements corporels et des sensations, et d'autres par combinaison de styles différents.
Partant du constat que les cours magistraux ne peuvent pas convenir à tous les élèves d'une même classe, nous avons jugé préférable d'individualiser l'enseignement. Toutefois, le travail individuel n'est pas imposé en permanence, les élèves travaillent aussi en groupe.
4. Pratiquer des activités de vie pratique pour devenir plus proactif. Le but de la méthode Montessori est de nourrir la motivation intérieure de chaque enfant, en créant les conditions maximales pour que les enfants puissent explorer selon leurs propres intérêts. Cette éducation commence dès que l'enfant entre en classe. Les enfants qui sont libres d'apprendre et de trouver leurs propres intérêts développeront une volonté d'apprendre, même dans des domaines qui souvent ne sont pas attrayants pour les enfants dans un environnement éducatif traditionnel.
5. Les enfants deviendront indépendants, en apprenant à prendre soin d'eux, en prenant soin de leur corps et de leur environnement. Montessori comprend que chez chaque enfant, il existe une volonté positive de devenir indépendant, l'indépendance est importante car elle est directement liée à l'estime de soi, à la compétence et à la coopération de l'enfant.
6. Dans la classe Montessori, les enfants apprennent l'ordre. Les objectifs sociaux tels qu'aider les enfants à apprendre à s'entendre, à se respecter et à coopérer les uns avec les autres sont une partie importante de l'approche Montessori. Devoir partager du matériel aide les enfants à devenir patients et coopératifs. Devoir marcher prudemment sur le tapis (lieu de travail) des autres enfants apprend constamment aux enfants à respecter tout le monde. De plus, Montessori comprend également des leçons de bonnes manières et de politesse où les enfants acquièrent des compétences sociales essentielles telles que : saluer et présenter les gens, demander quelque chose correctement, ou même une petite politesse comme éternuer, tousser ou bâiller doit être polie.
7. Les enfants sont respectés et traités correctement.
- Montessori pense que les enfants doivent être traités avec respect comme des adultes, même s'ils sont encore assez immatures. Aider les enfants à apprendre n'est pas de critiquer le "mal" mais de reconnaître le fait comme une opportunité d'apprendre ce qui ne va pas et d'aider les enfants à trouver la bonne solution pour eux-mêmes.
L'accent mis sur le renforcement de l'estime de soi chez les enfants, ainsi qu'une préoccupation pour les autres, ceci aide les enfants à se développer positivement sous tous les aspects et les aide à apprendre à respecter les droits des autres.
L'équipe éducative est convaincue des bienfaits que la méthode Montessori apporte aux enfants. Elle aide les enfants à se sentir à l'aise et heureux lorsqu'ils acquièrent des connaissances de l'extérieur sans se sentir contraints ou forcés. Apprendre par le jeu et des expériences pratiques avec des outils et des modèles d'apprentissage exploratoires et constructifs, jouer mais apprendre est un moyen pour les enfants d'acquérir des connaissances de manière naturelle, de développer rapidement l'intelligence et le talent.
Toute l'école met activement en ½uvre avec l'esprit d'initiative et de créativité au travail, chaque employé est un exemple éthique d'auto-apprentissage et de créativité.
Le conseil d'administration veille et dirige la mise en ½uvre des tâches clés en 2021.
Les enseignants ont pour leitmotiv : "Une école amicale et accueillante ! Des classes vertes, propres et belles".
Les enfants sont pris en charge et soignés, ils participent aux grandes fêtes populaires : festival de la mi-automne (Tết trung thu), Journée de l'enfant (01/06), Halloween, Noël, le nouvel an international et le nouvel an lunaire (Tết Nguyên đán). Tous les anniversaires des enfants sont aussi fêtés.
Les enseignants guident les enfants pour qu'ils participent à des jeux de plein-air et de kermesse tels que : la course au sac, le jeu du drapeau, jeu traditionnel vietnamien du dragon-serpent dans les nuages (Rồng rắn lên mây), l'apprentissage de chants folkloriques et d'autres nombreuses activités pour enfants.
Les enseignants aident les enfants à développer leur imaginaire et la vision de leur pays et du monde en ouvrant leur esprit aux différentes cultures et traditions.
Le programme éducatif est basé sur la méthode pédagogique Montessori, cette méthode a été retenue pour ses caractéristiques remarquables, plus qu'une éducation traditionnelle, cette méthode repose sur une relation dynamique entre l'enfant, l'adulte et l'environnement d'apprentissage :
1. Les enfants apprennent à leur propre rythme en suivant leurs intérêts du moment, sans engendrer de frustration ou de sentiment d'échec. Ils choisissent leurs activités parmi celles proposées par l'enseignant.
2. Les enfants apprennent à concentrer leur attention, la concentration joue un rôle fondamental au c½ur de l'éducation Montessori.
3. Rencontrer différents styles d'apprentissage. C'est très important car certains enfants apprennent plus rapidement par le biais de visuels, d'autres par le son, certains par des mouvements corporels et des sensations, et d'autres par combinaison de styles différents.
Partant du constat que les cours magistraux ne peuvent pas convenir à tous les élèves d'une même classe, nous avons jugé préférable d'individualiser l'enseignement. Toutefois, le travail individuel n'est pas imposé en permanence, les élèves travaillent aussi en groupe.
4. Pratiquer des activités de vie pratique pour devenir plus proactif. Le but de la méthode Montessori est de nourrir la motivation intérieure de chaque enfant, en créant les conditions maximales pour que les enfants puissent explorer selon leurs propres intérêts. Cette éducation commence dès que l'enfant entre en classe. Les enfants qui sont libres d'apprendre et de trouver leurs propres intérêts développeront une volonté d'apprendre, même dans des domaines qui souvent ne sont pas attrayants pour les enfants dans un environnement éducatif traditionnel.
5. Les enfants deviendront indépendants, en apprenant à prendre soin d'eux, en prenant soin de leur corps et de leur environnement. Montessori comprend que chez chaque enfant, il existe une volonté positive de devenir indépendant, l'indépendance est importante car elle est directement liée à l'estime de soi, à la compétence et à la coopération de l'enfant.
6. Dans la classe Montessori, les enfants apprennent l'ordre. Les objectifs sociaux tels qu'aider les enfants à apprendre à s'entendre, à se respecter et à coopérer les uns avec les autres sont une partie importante de l'approche Montessori. Devoir partager du matériel aide les enfants à devenir patients et coopératifs. Devoir marcher prudemment sur le tapis (lieu de travail) des autres enfants apprend constamment aux enfants à respecter tout le monde. De plus, Montessori comprend également des leçons de bonnes manières et de politesse où les enfants acquièrent des compétences sociales essentielles telles que : saluer et présenter les gens, demander quelque chose correctement, ou même une petite politesse comme éternuer, tousser ou bâiller doit être polie.
7. Les enfants sont respectés et traités correctement.
- Montessori pense que les enfants doivent être traités avec respect comme des adultes, même s'ils sont encore assez immatures. Aider les enfants à apprendre n'est pas de critiquer le "mal" mais de reconnaître le fait comme une opportunité d'apprendre ce qui ne va pas et d'aider les enfants à trouver la bonne solution pour eux-mêmes.
L'accent mis sur le renforcement de l'estime de soi chez les enfants, ainsi qu'une préoccupation pour les autres, ceci aide les enfants à se développer positivement sous tous les aspects et les aide à apprendre à respecter les droits des autres.
L'équipe éducative est convaincue des bienfaits que la méthode Montessori apporte aux enfants. Elle aide les enfants à se sentir à l'aise et heureux lorsqu'ils acquièrent des connaissances de l'extérieur sans se sentir contraints ou forcés. Apprendre par le jeu et des expériences pratiques avec des outils et des modèles d'apprentissage exploratoires et constructifs, jouer mais apprendre est un moyen pour les enfants d'acquérir des connaissances de manière naturelle, de développer rapidement l'intelligence et le talent.
Toute l'école met activement en ½uvre avec l'esprit d'initiative et de créativité au travail, chaque employé est un exemple éthique d'auto-apprentissage et de créativité.
Le conseil d'administration veille et dirige la mise en ½uvre des tâches clés en 2021.
Les enseignants ont pour leitmotiv : "Une école amicale et accueillante ! Des classes vertes, propres et belles".
Les enfants sont pris en charge et soignés, ils participent aux grandes fêtes populaires : festival de la mi-automne (Tết trung thu), Journée de l'enfant (01/06), Halloween, Noël, le nouvel an international et le nouvel an lunaire (Tết Nguyên đán). Tous les anniversaires des enfants sont aussi fêtés.
Les enseignants guident les enfants pour qu'ils participent à des jeux de plein-air et de kermesse tels que : la course au sac, le jeu du drapeau, jeu traditionnel vietnamien du dragon-serpent dans les nuages (Rồng rắn lên mây), l'apprentissage de chants folkloriques et d'autres nombreuses activités pour enfants.
Les enseignants aident les enfants à développer leur imaginaire et la vision de leur pays et du monde en ouvrant leur esprit aux différentes cultures et traditions.
B. Échelle de développement :
Actuellement, l'école maternelle Ingrid TRYBA compte 1 groupe de 10 enfants qui suit le programme complet d'enseignement, 02 enfants suivent les cours du matin et 01 enfant sera admis l'année prochaine :
1. Duong Binh Minh - Marc (né en 2018)
2. Duong Minh Chau – Emy Linh (né en 2018)
3. Duong Minh Ngoc – Ri Ta (née en 2018)
4. Duong Minh Anh – Ly Ly (né en 2018)
5. Duong Minh Hang – Lo Rynh (née en 2018)
6. Duong Gia Bao – Lu Y (né en 2018)
7. Duong Minh Phuc – Hen Ry (né en 2018)
8. Duong Minh Tu – Su Zan (née en 2019)
9. Duong Minh An – Yan (né en 2019)
10. Duong Minh Dieu - Anh Na (née en 2019)
- 02 enfants assistent au cours le matin : Le Minh Hai - Ké Vinh (né en 2019) & Nguyen Minh Ha - So Phi (née en 2019).
C. Qualité des soins éducatifs
1. Soins attentifs et protection de la santé : mesures prises
- La maternelle Ingrid TRYBA assure une bonne hygiène et la sécurité alimentaire pour les enfants.
- Elaboration de menus de saison riches et équilibrés afin d'éduquer les enfants à aimer bien manger.
Le menu quotidien enfant comprend 3 repas principaux et 3 collations :
Le repas principal comprend : du porridge, du riz (vermicelles, phở), des plats salés (poisson, viande, b½uf, poulet...) et 01 soupe (légumes, tubercules, haricots...).
Les plats d'accompagnement se composent de gâteaux, de yaourts, de milkshakes, de fromage et de fruits...
De plus, les enfants reçoivent 180 ml de lait à midi, avant l'heure de la sieste.
- Tout comme au Centre Phoenix, la maternelle accorde une attention particulière à la prévention des maladies et des blessures chez les enfants. Le personnel est sensibilisé pour être attentif à tous signes inhabituels chez l'enfant : toux, fièvre, vomissements, diarrhée, éruption cutanée, maux de tête, teint pâle, fatigue, perte de l'appétit, douleurs, hématomes, troubles sensoriels, changement de comportement...
- La croissance des enfants du Centre Phoenix est contrôlée régulièrement (Partie I du présent document). Cette surveillance sera exercée sur les enfants de l'extérieur si nous en accueillons.
- Jusqu'ici il n'a pas été détecté de troubles sensoriels ou d'anomalies physiques ou mentales chez les enfants qui nous sont confiés.
2. Résultats des mesures de mise en ½uvre du programme d'enseignement *
* Développement de la personnalité :
- Les enfants peuvent exprimer leurs propres opinions et idées, savoir comment communiquer à tour de rôle en respectant les règles et les activités de la classe ou du groupe.
- Les enfants savent faire preuve d'indépendance dans les activités d'apprentissage et de jeu, sans avoir besoin de beaucoup d'incitation ou d'attention de la part de l'enseignant ; leur confiance dans les nouvelles situations augmente progressivement.
- Les enfants expriment leur joie et leur satisfaction lorsqu'ils expérimentent et apprennent des choses nouvelles et inconnues ; les capacités de mémorisation, de jugement des faits, de comparaison... sont toutes développées, mais différent d'un enfant à un autre.
- Les enfants savent faire preuve d'indépendance dans les activités d'apprentissage et de jeu, sans avoir besoin de beaucoup d'incitation ou d'attention de la part de l'enseignant ; leur confiance dans les nouvelles situations augmente progressivement.
- Les enfants expriment leur joie et leur satisfaction lorsqu'ils expérimentent et apprennent des choses nouvelles et inconnues ; les capacités de mémorisation, de jugement des faits, de comparaison... sont toutes développées, mais différent d'un enfant à un autre.
* Développement du langage :
- La capacité des enfants à utiliser le langage se développe de jour en jour, sachant utiliser des phrases et des mots longs et complexes pour décrire ou exprimer leurs opinions. Ils expriment leur curiosité et posent des questions sur les choses et les événements, ils emploient des onomatopées pour exprimer des sons et des interjections pour décrire ses sentiments "Oh, oh, oh ! No !..." ou simplement soupirer "haizzz..." (en vietnamien...).
- Les enfants ont l'envie d'acquérir et d'enrichir leur vocabulaire par l'exploration, par le jeu et les questions-réponses dans un contexte approprié à leur développement.
- Les enfants apprennent à utiliser les langues en apprenant et en écoutant des chansons, en chantant des chansons en anglais et en vietnamien.
- Les enfants ont l'envie d'acquérir et d'enrichir leur vocabulaire par l'exploration, par le jeu et les questions-réponses dans un contexte approprié à leur développement.
- Les enfants apprennent à utiliser les langues en apprenant et en écoutant des chansons, en chantant des chansons en anglais et en vietnamien.
* Développement de l'esthétique :
- Les enfants connaissent le code des couleurs pour les utiliser dans les activités ludiques et les appliquer dans les activités pratiques et expérimentales ; grâce la peinture et au coloriage, les enfants peuvent se détendre et exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
- Les enfants savent concevoir des ½uvres simples sous la direction des enseignants.
- Les enfants savent distinguer le bien du mal, s'habiller convenablement et s'exprimer poliment.
- Les enfants savent concevoir des ½uvres simples sous la direction des enseignants.
- Les enfants savent distinguer le bien du mal, s'habiller convenablement et s'exprimer poliment.
* Développement des compétences sociales émotionnelles :
- À travers les leçons, les contes et la réalité quotidienne l'enseignant aide les enfants à développer des compétences émotionnelles et sociales. Les enfants savent s'entraider, partager, s'aimer et se respecter lorsqu'ils jouent ; ils savent adapter leur comportement vis-à-vis des plus petits.
- La capacité d'exprimer leurs sentiments aux autres se développe, ils savent dire des mots affectueux et exprimer leurs sentiments aux adultes et à leurs petits amis.
- La capacité d'exprimer leurs sentiments aux autres se développe, ils savent dire des mots affectueux et exprimer leurs sentiments aux adultes et à leurs petits amis.
* Développement physique :
- Les enfants peuvent participer à de nombreux jeux : jeux traditionnels et folkloriques, jeux de balles, activités nautiques, faire du vélo, de la danse pour développer de manière globale leur force physique et améliorer leur santé.
- Les enfants valorisent leur participation et l'esprit d'équipe avec leurs amis dans ces activités. Ils apprennent à respecter les règles du jeu, utiliser la force et la souplesse du corps.
- Les activités de développement physique sont également réalisées à travers des activités de plein air, l'arrosage des plantes, l'exécution de tâches en fonction de l'âge, adaptées à leur force et à leur santé.
- Les enfants valorisent leur participation et l'esprit d'équipe avec leurs amis dans ces activités. Ils apprennent à respecter les règles du jeu, utiliser la force et la souplesse du corps.
- Les activités de développement physique sont également réalisées à travers des activités de plein air, l'arrosage des plantes, l'exécution de tâches en fonction de l'âge, adaptées à leur force et à leur santé.
* Développement des langues :
- Les enfants sont très intéressés par l'apprentissage de l'anglais, ils se familiarisent avec cette langue à travers des chansons en anglais à la télévision, en regardant et en écoutant des vidéos en anglais.
- Plusieurs d'entre eux commencent à utiliser des mots simples en anglais "oui - non, bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir" (les mots magiques...).
- Plusieurs d'entre eux commencent à utiliser des mots simples en anglais "oui - non, bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir" (les mots magiques...).
* Participation à des événements festifs :
- Les enfants se montrent très intéressés par ces événements, audacieux et confiants lorsqu'ils participent à des activités festives entre eux et en présence d'adultes. Cela renforce leur sentiment d'appartenance au groupe et contribue à leur développement social affectif et intellectuel. Ils savent bien se tenir autour d'un buffet, civilisés et polis.
* Responsabiliser les enfants :
- Les enseignants élaborent des plans éducatifs hebdomadaires, créant des opportunités pour les enfants de participer à des activités en libre-service, de gérer des situations et d'identifier des comportements dangereux. Depuis lors, les enfants ont des compétences et une maîtrise du libre-service, de la communication et du comportement, reconnaissant ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire.
* Éducation à la protection de l'environnement :
- Enseigner aux enfants à jeter les ordures au bon endroit, à maintenir leur cadre de vie propre : "Une école amicale et accueillante ! Des classes vertes, propres et belles".
- Apprendre à arroser les plantes, ramasser les feuilles, prendre soin des plantes ornementales dans la cour de l'école, respecter les animaux qui sont en liberté dans la cour du Centre Phoenix...
- Utiliser du matériel de récupération pour les activités pratiques (papier, cartons...).
- Apprendre à arroser les plantes, ramasser les feuilles, prendre soin des plantes ornementales dans la cour de l'école, respecter les animaux qui sont en liberté dans la cour du Centre Phoenix...
- Utiliser du matériel de récupération pour les activités pratiques (papier, cartons...).
* Éducation aux économies d'énergie :
- Apprendre les enfants à identifier les sources d'énergie (éclairage, ventilation, transports, appareils électriques) et les initier à les utiliser de façon raisonnable.
- Apprendre aux enfants à germer le robinet après s'être lavé les mains, à éteindre les lumières lorsque qu'elles ne sont pas nécessaires.
- Apprendre aux enfants à germer le robinet après s'être lavé les mains, à éteindre les lumières lorsque qu'elles ne sont pas nécessaires.
III. DÉTAILS D'UNE JOURNÉE D'ACTIVITÉS À LA MATERNELLE Ingrid TRYBA :
D'une manière générale, une journée de travail commence à 06h30 et finit à 17h00, les enfants sont toujours encadrés par l'enseignante et des nounous. De 17h00 à 6h30 le lendemain matin, les enfants seront pris en charge par les nounous.
Les activités d'apprentissage et de jeu sont dirigées par l'enseignante selon un programme hebdomadaire qui vise à dispenser un enseignement adéquat dans un temps déterminé. La difficulté des exercices est adapté à l'âge et à la capacité physique des enfants.
+ 06h30 : petit déjeuner ;
+ 07h00 : exercice physique matinal (éveil musculaire) ;
+ 07h20 : le personnel d'encadrement apprend des chants aux enfants, leur lit des comptines... ;
+ 08h00 : les nounous servent une collation en milieu de matinée ;
+ 08h30 - 10h30 : les enfants ont des activités d'études, jeux de plein air, natation, bicyclette... ;
+ 10h30 : les enfants passent aux toilettes, se lavent les mains et se rendent au réfectoire ;
+ 11h00 : après le repas ils prennent une douche aidés par les nounous et mettent des vêtements propres ;
+ 11h20 à 12:00 : activité libre, les enfants ont des jouets à leur disposition ;
+ 12h00 chaque enfant boit environ 180 ml de lait, puis font la sieste jusqu'à 14:00 ;
+ 14h00 : réveil, ils font une petite toilette (des petits souillent parfois leurs couches ; les nounous servent une collation en milieu d'après-midi ;
+ 14h30 - 15h30 : les enfants étudient et jouent avec les enseignants (animations à l'extérieur ou sous le préau selon la météo : vélo, toboggans... ;
+ 15h30 : les enfants passent aux toilettes, se lavent les mains et se rendent au réfectoire ;
+ 16h00 : les nounous donnent le bain aux enfants ;
+ 16h20 - 17h00 : activité libre sous la surveillance de l'enseignante (vidéo pour enfants, chant...) ;
+ 17h00 : l'enseignante termine son service, les nounous prennent le relai jusqu'au lendemain ;
-----------
+ 17h00 - 19h00 : activités libres ;
+ 19h00 : chaque enfant boit environ 180 ml de lait ;
+ 19h30 - 05h30 : 2 nounous sont de service : l'une veille sur le sommeil des enfants et l'autre effectue des tâches diverses (nettoyage de l'espace de jeux, des toilettes, repassage du linge...)
+ 05h30 - 06h00 : réveil progressif des enfants ;
+ 06h00 - 06h30 : les enfants font leur toilette, se brossent les dents et mettent des vêtements propres.
Responsables et personnels prenant en charge les enfants du Centre :
- L'orphelinat gère et signe actuellement des contrats de travail avec tous les employés, notamment :
La crèche-maternelle "Ingrid TRYBA" a sa gestion propre, distincte de celle de l'orphelinat Phoenix.
Elle emploie :
+ 1 directeur,
+ 1 enseignante,
+ 2 auxiliaires de crèche (nounous),
+ 1 cuisinier,
+ 1 personnel administratif (secrétariat-comptabilité).
Orientation stratégiques 2022 :
[lign=justify]La majeure partie du cerveau d'un bébé se forme au cours des 6 premières années de sa vie. C'est à ce stade que les enfants ont "l'esprit absorbant", une forme d'intelligence innée qui absorbe tout ce qui se trouve dans leur environnement comme une éponge.
Ce processus prend du temps et dépend de la capacité de chaque enfant.
La crèche-maternelle Ingrid TRYBA s'efforcera de maintenir un environnement confortable et sûr pour que les enfants puissent apprendre, jouer et expérimenter librement.
Notre mission est de continuer à enseigner aux enfants les bonnes habitudes, la bonne façon de communiquer et à les aider à développer leurs compétences personnelles selon les objectifs fixés dans le respect de leur indépendance.
Le but est de rendre l'élève progressivement autonome, de lui faire acquérir le langage oral et découvrir l'écrit, tout cela en prenant en compte son propre rythme afin qu'il soit prêt à aborder la scolarité élémentaire.
MESSAGE DE LA DIRECTION
Depuis mars 2020 nous avons fait face à une pandémie mondiale qui a imposé à toutes les écoles un rythme différent et des arrêts de cours très longs. La crèche-maternelle Ingrid Tryba a assuré l'éducation des enfants pendant toute cette période sans interruption. Tout le personnel de l'école s'est mobilisé afin d'offrir un contexte favorable au développement pédagogique, un milieu sain et sécuritaire, maintenir une collaboration active avec l'orphelinat Phoenix ainsi que de soutenir la réussite éducative, humaine et sociale de chacun de nos petits élèves.
Nous ne pouvons qu'être très fiers des membres de l'équipe éducative, des élèves et de l'ensemble du personnel qui ont su faire face à tous ces bouleversements, chacun à sa façon. Tout au long de l'année, nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin de maintenir un milieu de vie sécurisant, sain, valorisant et permettant à chacun de s'épanouir dans notre belle école.
Nous pouvons aussi tous et toutes être très fiers d'avoir surmonté les défis qui nous ont été imposés.
Nous ne pouvons qu'être très fiers des membres de l'équipe éducative, des élèves et de l'ensemble du personnel qui ont su faire face à tous ces bouleversements, chacun à sa façon. Tout au long de l'année, nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin de maintenir un milieu de vie sécurisant, sain, valorisant et permettant à chacun de s'épanouir dans notre belle école.
Nous pouvons aussi tous et toutes être très fiers d'avoir surmonté les défis qui nous ont été imposés.

Le coût de la vie estimé de la maternelle Ingrid TRYBA pour 06 employés et 13 enfants par mois est d'environ 70.000.000VND = 2690¤.
INFORMATIONS PERMANENTES DIVERSES
"LES ENFANTS DU DRAGON"
"LES ENFANTS DU DRAGON"
Le siège de l'association est en France :
18 Chemin du Prat - 31170 - Tournefeuille
18 Chemin du Prat - 31170 - Tournefeuille
Contact Vietnam : 66/21 đường Cây Cám - Phường Bình Hưng Hoà B - Quận Bình Tân
TP Hồ Chí Minh (Việt Nam) - DĐ - Mobile (0084) - 0937 126 605
ID SKYPE/Yahoo : marcopolo19492000
@ Courrier électronique
TP Hồ Chí Minh (Việt Nam) - DĐ - Mobile (0084) - 0937 126 605
ID SKYPE/Yahoo : marcopolo19492000
@ Courrier électronique
Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, aller à http://lesenfantsdudragon.com/presentation/contact/
BOITE VOCALE - 0970 831 315
"REJOIGNEZ-NOUS SUR "FACEBOOK"
EN CLIQUANT ICI
BOITE VOCALE - 0970 831 315
"REJOIGNEZ-NOUS SUR "FACEBOOK"
EN CLIQUANT ICI
Rappel : Vous pouvez faire un don ou parrainer un enfant (Cliquez ici), dossier expédié sur demande.
Un reçu fiscal permettant de déduire de votre impôt 66% du montant de votre don est délivré en fin d'année (dans la limite de la réglementation des services fiscaux).
Partage