Dans la famille traditionnelle au Vietnam, trois générations vivent sous le même toit. Cela a des côtés positifs, comme le respect pour les générations plus âgées, la loyauté entre mari et femme et des liens étroits entre frères et soeurs. Mais, cela a également des désavantages... Par exemple, les grands-parents, les parents et les frères et soeurs plus âgés ont une autorité absolue sur les enfants et les membres plus jeunes de la famille. Et les femmes sont inférieures aux hommes.
Les jeunes couples ont besoin de l'expérience et des conseils des générations plus âgées de leurs familles. Ainsi, quand ils ont des enfants, ils sont plus soutenus, s'ils vivent avec leurs parents. Mais, beaucoup de jeunes époux comptent énormément sur leurs parents. Ces hommes laissent leur femmes et leurs parents prendre soin de leurs enfants, et utilisent leur temps libre pour leur plaisir personnel. Vivre dans une famille multigénérationnelle peut rendre les jeunes couples paresseux. S'ils vivent avec leurs parents, les jeunes maris ne sont pas les chefs de famille et sont moins impliqués. Certains ne connaissent même pas l'âge de leurs enfants...
Vous trouverez sur ce site quelques petites informations sur l'histoire, les moeurs et coutumes...
Société et condition feminine au Vietnam :
Le Viêt-Nam est un pays où le confucianisme influe considérablement sur la vie politique et sur la société. Devenu philosophie d'état sous les Han, le confucianisme fut employé à plusieurs reprises comme le modèle unique de l'organisation de l'état et de la société vietnamienne. Cette emprise confucéenne n'est pas étrangère aux conditions traditionnelles imposées aux femmes vietnamiennes. Celles-ci sont soumises à la loi des trois obéissances suivantes :
- obéissance au père avant le mariage,
- obéissance au mari une fois mariée,
- obéissance au fils aîné une fois veuve.
Malgré cela, les femmes vietnamiennes ont un rôle prépondérant à jouer dans la famille et la société. On le trouve à travers des chansons, des poèmes, des contes et des berceuses. La femme vietnamienne y est décrite non seulement comme une créature douce, soumise et vertueuse mais aussi une personne laborieuse dotée d'une patience incommensurable.
De nos jours, si la loi reconnaît l'égalité des sexes dans tous les domaines économique, politique et social, il existe dans les faits cette inégalité. Cela n'est plus une question de légalité mais c'est une question de mentalité. Celle-ci continue à être omniprésente surtout dans le milieu rural. (A voir : "Musée de la femme à Ha Noi").
La religion :
Le Vietnam présente une mosaïque de religions. Au confucianisme et au taoïsme introduits par les chinois, s'adjoint le bouddhisme venu de l'Inde: à ces trois courants, appelés ici Tam Giao (Triple Religion) s'ajoute, au XVII siècle, le christianisme.
Dans les années 20, une nouvelle religion voit le jour : le caodaïsme. Au départ culte syncrétique d'inspiration bouddhique, elle s'orientera vers une politique nationaliste.
Plus de la moitié des Vietnamiens sont bouddhistes. Le bouddhisme enseigne que l'abnégation, le travail, les bonnes oeuvres et une vie morale permettent d'atteindre le nirvana, un état de béatitude au-delà du plaisir et de la douleur. Les bouddhistes croient également en la réincarnation, c'est-à-dire que chaque personne vit plusieurs vies. Les pagodes sont des temples bouddhiques où les fidèles peuvent prier le Bouddha et d'autres saints qui ont atteint le nirvana.
La foi chrétienne a été introduite au Viêt-nam au XVIIe siècle par des missionnaires catholiques français. En dépit des menaces de punition des empereurs régnants, beaucoup de Vietnamiens se sont convertis, et aujourd'hui dix pour cent d'entre eux sont catholiques.
Le caodaïsme troisième religion en importance est né au Vietnam, il prône la croyance en Dieu et rassemble toutes les religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une religion universelle. La secte prêche l'existence d'un Dieu unique, commun à toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles caodaïstes et consultés par les médiums de la secte. Tây Ninh, où je me suis rendu est le berceau de la religion Cao Dài, c'est l'un des endroits le plus étrange et le plus impressionnant du Vietnam.
À ces religions, il faut ajouter le confucianisme, qui a une forte influence sur les conceptions et le mode de vie des Vietnamiens. Basé sur les principes de Confucius, un philosophe chinois qui a vécu il y a 2 500 ans, le confucianisme enseigne l'importance de l'éducation et de l'ordre social et met l'accent sur le respect envers les parents, les gouvernants et les enseignants. Le confucianisme influence les rapports sociaux et familiaux ; par exemple les principes de la hiérarchie familiale et de la piété filiale ont leur origine dans le code d'éthique confucéen.
Lễ Tết Trung thu : fête de la mi-automne (le 15 Août du calendrier lunaire ou le 25 septembre 2007 du calendrier grégorien) et aussi celle des enfants vietnamiens, mais les adultes participent aussi aux festivités.... Les enfants confectionnent de jolis lampions multicolores (đèn kéo quân – lanterne aux ombres chinoises) en forme d'étoile, les hommes fabriquent aussi des đèn kéo quân et des masques en formes d'animaux...
A l'origine, c'était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d'Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam. A l'approche de la fête, toute la famille préparera des gâteaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des bánh dẻo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des bánh nướng (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes...
Donc, le 15e soir du huitième mois lunaire, les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du mâm cổ trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cour de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux bánh trung thu en buvant du thé ( ... ?).
Dans les grandes villes du Vietnam, lễ Tết Trung thu est l'occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.
marcopolo1949, Posté le mardi 01 janvier 2013 06:30
Visiteur a écrit : "
"Bonjour d'abord... ce qui serait bien ce serait de me donner un email de contact... Bien amicalement Marc