Quatre années d'efforts incessants pour convaincre les donateurs potentiels... Des dernières heures frénétiques à régler les plus petits détails... et ce 18 février, le rêve, né il y a plus de dix ans dans la tête d'une jeune femme aussi déterminée que désintéressée, est devenu réalité : l'association Maison Chance a inauguré le Centre Envol, son nouveau centre de formation.
Plus spacieux et plus moderne que les locaux actuels de la Maison Chance, une structure d'accueil fondée en 1993 par Tim Aline Rebeaud, le Centre Envol poursuit le même objectif : offrir à des handicapés et à d'anciens enfants de la rue la chance d'apprendre un métier qui leur permette de vivre dignement. Le public ne s'y est pas trompé et il est venu nombreux assister à l'événement. Plus de 200 personnes, parmi lesquels M. Truong Van Lam, le chef du cabinet du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville, M. Beat H. Wäfler, le consul honoraire de Suisse et MM. Luciano Pellegrini et Simon Rey, respectivement président et représentant en Asie de «Basaid-Novartis», le plus important donateur pour l'investissement du Centre, sont venus visiter ce spacieux bâtiment (construit sur 1200 m²) totalement conçu pour les handicapés (avec notamment une longue rampe pour accéder au premier étage). Les visiteurs se sont promenés dans la grande allée du rez-de-chaussée et la galerie du premier étage, où étaient exposées les oeuvres de sept peintres formés à la Maison Chance, et ont visité la vaste salle d'exposition, les quatre ateliers (couture, dessin, informatique et bambou), les cinq classes (couvrant l'ensemble du primaire), l'infirmerie équipée aux normes d'hygiène européennes, ainsi que les logements destinés aux bénévoles étrangers. Enfin des sanitaires adaptés aux personnes en chaises roulantes aux deux étages, une cuisine et une salle à manger. Tout cela intégré dans un bâtiment aéré et lumineux, inspiré du style architectural de l'ancienne capitale impériale de Huê.
« Impressionnant » est sans doute le mot que l'on retrouve le plus souvent dans les commentaires des visiteurs. Impressionnants, effectivement, ces vastes salles de cours et ces ateliers qui à long terme devraient accueillir environ 300 élèves et d'apprentis et ouvriers. Impressionnant aussi le chemin parcouru par Tim Aline Rebeaud au cours de ces treize dernières années. Consciente de sa propre réalisation, Tim n'a pu retenir ses larmes lors de son discours de bienvenue. Le chemin parcouru est impressionnant, mais après quelques heures d'un repos bien mérité, Tim s'est remise à la tâche car loin d'être un aboutissement, le Centre Envol n'est qu'une une étape cruciale. Histoire à suivre...
Rédaction : "V.C" (Ce texte est la propriété de "Maison Chance")
Nota : Mon ami Simon Rey est également représentant de "Terre des hommes Alsace" (Voir ce site)
Le Blog a maintenant plusieurs pages, pensez à les tourner... Tout en bas de l'écran affichage des pages
Partage