Bonjour à tous...
Occupé à quoi ? Vous demandez vous... Hé bien après tous les préparatifs de l'inauguration, le cablage de la salle informatique avec l'aide d'un jeune vietnamien Nguyen Phuoc Hoa et ses copains (anciens de l' "IFI" - Institut de la francophonie pour l'informatique , que je remercie ainsi que son employeur (M. Shmid) qui nous a fait cadeau de tout le matériel nécessaire à cette réalisation... Hoa est un ami de Hai (j'ai parlé de lui sur la page consacré à la fete du Tet). Par ailleurs il est revenu quelques temps plus tard avec ses amis du Club photo pour visiter Maison Chance et remis une somme d argent collectée dans son entourage... Bravo Hoa.
Activités : (article revu 09/2006) - Après réévaluation des niveaux des futurs élèves, les bénévoles "au long cours" en poste (Anne Laure et Vincent) ont défini et constitué pour moi trois petits groupes : un niveau débutant, un niveau intermédiaire, un niveau avancé.
Je donne donc des cours d'apprentissage de la langue française toutes les après midi aux résidents valides ou handicapés de Maison Chance qui le souhaitent (ce n'est pas obligatoire), ainsi que trois soirs par semaine (18:30 à 20:00),.
La difficulté principale fut pour moi avec les débutants, il n'est pas aisé d'enseigner une langue quand on ne maîtrise pas celle du pays d'accueil, et d'autant mal aisé quand le niveau scolaire général moyen est faible ; il est impératif pour tous les volontaires d'avoir des notions de langue vietnamienne (je me suis donc inscrit dans une école de langue à HCMC)...
Je souhaite souligner la volonté d'apprentissage des débutants pour lesquels j'ignore encore la réelle motivation pour notre langue qui n'est plus (malheureusement) un vecteur porteur d'échange et de communication dans notre civilisation moderne ou la langue de Shakespeare domine... Hé oui, l'anglais est devenu le premier des signes de reconnaissance dans le monde... Ne sommes nous pas tous à nous soumettre de façon volontaire ou résignée à l'hyper puissance américaine et l'adoption de sa langue comme unique outil de communication internationale ? Je pose la question...
Néanmoins, je pense que dans leurs vies pleines de cicatrices, l'apprentissage d'une langue étrangère reste pour eux un moyen de communication très important. ..
Sinon, je m'acquitte occasionnellement de quelques taches administratives , donc pas de quoi m'ennuyer.... Après initiation à la mise à jour du site Maison Chance, je devais pouvoir contribuer à l'alimenter en nouvelles et photos... (Mais entre-temps le nouveau site version bêta a été construit par des professionnels...).
Pratiquant moi-même la peinture à l'huile, Tim Aline Rebeaud m'a demandé d'apporter mes conseils à nos jeunes artistes de l'atelier peinture qui a maintenant fort heureusement un véritable professeur en la personne de Melle Thi...
Convivialité : (09-2006) Hé bien, il y a eu des tas de petits événements, dont des repas avec les bénévoles et Tim, l'anniversaire d'Anne Laure, de petites réunions sympathiques au centre avec les pensionnaires pour apprécier les crêpes vietnamiennes et autres spécialités locales arrosées de bière ou d'alcool de riz (ruou) ; une autre très amicale réunion chez Vu Duy An, l'assistant de Tim, avec ses amis... Inoubliables, ces simples, amicales et chaleureuses soirées qui rappellent nos anciennes veillées, ponctuées de notes exotiques de guitare et de mélodieuses, suaves et même sensuelles voix... (Hum !!... Pas toujours... En fonction des interprètes, il arrive que l'on n'ait surtout pas envie de crier "Bis !")... A plusieurs reprises j'ai emmené ma petite troupe de candidats à la "Star Académie" au petit Karaoké à proximité pour y passer une soirée autour d'un verre.
Il y a eu aussi le très émouvant mariage de Nhut paraplégique travaillant à l'atelier couture, la naissance du bébé de Binh un enfant "adoptif" de Tim...
Je vous en dirai un peu plus dans le prochain article, je vous parlerai aussi d'une soeur qui a recueilli une trentaine de petits dont deux nouveaux nés abandonnés le mois dernier (ils avaient 2 jours), elle vit avec sa famille dans des conditions assez précaires et je souhaiterai lui apporter toute l'aide possible «BASAID» (article précédent) viens de lui allouer une aide financière... Un français expatrié, Dominique, que je salue, partage cette vie de famille et apporte toute sa bonne volonté aux taches quotidiennes. Je compte sur vous et vos relations... Merci d'avance... Avec les photos de l'inauguration il y des enfants vetus de bleu, ce sont eux le jour du départ de Luciano et de Simon (article précédent) à l'aéroport d'HCMC.
Dimanche prochain je me rendrai à la Maison Amour dirigée par soeur Bénédicta, que les «Anciens d'Indochine» de Valenciennes connaissent car feu Marcel OOGHE leur Président y parrainait des enfants.
A bientôt donc...
enfants-du-m0nde, Posté le mardi 27 mars 2007 15:15
trop mign0ns ^^