J'ai découvert une fête qu'il ne m'a pas semblé voir célébrée l'an dernier ici dans le Sud. Cette journée figure au calendrier vietnamien (10ème jour du 3ème mois lunaire) et est feriée pour les fonctionnaires et certaines entreprises...
Il s'agit de la Fête des rois Hùng (le 6ème de la dynastie), un retour aux sources en quelque sorte ou des dizaines de milliers de vietnamiens, hommes et femmes, enfants et vieux, prennent le chemin des temples des rois Hùng (berceau de la nation Viêt), implantés sur les flancs du mont Nghia Linh dans la province de Phu Tho (Nord)... L'époque des rois Hùng correspond à celle du premier État de la nation vietnamienne (au premier millénaire avant J.-C.).
La cérémonie à la mémoire des rois Hùng a eu lieu solennellement au temple Thuong, avec toutes sortes d'offrandes traditionnelles : fruits, fleurs et, surtout, banh chung (voir article sur le Têt) et banh dây (pain de riz gluant pilé et cuit à la vapeur), symbolisant la terre et le ciel.
Thủ Đức 28 avril 2007 : (voir article 8 - retour au Vietnam 2007) Ma jeune amie Hoang de Marseille avec son compagnon est venue faire connaître sa famille vietnamienne à ses 3 enfants et a souhaité que je l'emmène à l'ancien orphelinat de N.D des Missions à Thủ Đức. J'avais pris rendez-vous avec soeur Marie Denise avec qui elle a eu une très longue conversation.
De nombreux enfants déracinés, abandonnés ou orphelins sont à la recherche de leur passé, je les invite à consulter "Origines Vietnam".
Ce site permet aux orphelins adoptés nés pendant la guerre du Vietnam et répartis dans le monde entier de reconstituer leur passé. On peut y trouver des renseignements sur les orphelinats, le personnel qui y a travaillé, l'histoire du Vietnam, des éléments sur la culture vietnamienne, des témoignages et un espace d'expression (http://originesvietnam.com). En principe je dois rencontrer la fondatrice de ce site très prochainement...
19/06/2007 : Je suis étonné de voir des bouquets accrochés sur les portes des maisons, les petits autels des ancêtres sont garnis d'offrandes comme pour le Têt et je vois les voisins brûler des papiers... En fait, c'est le 5ème jour du 5ème mois lunaire (2ème mois de l'été), le "đoan ngọ", les offrandes vont au dieu de la Mort, aux fantômes et aux esprits, et des effigies humaines sont brûlées pour soutenir les rangs de l'armée du dieu de la Mort... C'est aussi la transition entre le printemps frais et l'été chaud, période où les conditions climatiques s'avèrent très favorables à la prolifération des insectes nuisibles et des maladies contagieuses. Un rite sacré, organisé sérieusement dans la famille, aidera donc à chasser les insectes et les microbes, protéger les cultures des insectes et les hommes des maladies. Autrement dit, une imploration divine dans l'espoir d'avoir une bonne santé et de bonnes récoltes pour toute l'année...
24/06/2007 : J'observe mes petites voisines confectionner de très jolis lampions multicolores (đèn kéo quân – lanterne aux ombres chinoises) en forme d'étoile, pour le voisinage et surtout pour expédition et revente dans le nord du pays... (voir album photo Vietnam 2007 - clic bas de page).
En fait, pendant cette période de vacances scolaires, elles préparent déjà Lễ Tết Trung thu, fête de la mi-automne (le 15 Août du calendrier lunaire ou le 25 septembre 2007 du calendrier grégorien) et aussi celle des enfants vietnamiens, mais les adultes participent aussi aux festivités....
Pour les origines de cette fête, reportez à la page du blog : "Traditions, société, conditions féminine, religion..." (en début de blog)..
Partage